Prévention et entretien dentaire
Nos conseils pour l’entretien de vos dents
Nos conseils &
bonnes pratiques
Retrouvez sur cette page quelques conseils pour un entretien optimal de vos dents au quotidien
1- Ne jamais se coucher sans se brosser les dents
Ce n’est un secret pour personne: la recommandation générale est de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Pourtant, beaucoup d’entre nous continuent de négliger de se brosser les dents avant de se coucher. Se brosser avant d’aller dormir élimine les germes et les plaques qui s’accumulent tout au long de la journée.
3 – Entretien de la langue
Les plaques peuvent également s’accumuler sur votre langue. Cela peut non seulement engendrer une mauvaise odeur de bouche, mais également d’autres problèmes de santé bucco-dentaire. Brossez soigneusement votre langue au mieux à chaque fois que vous vous brossez les dents.
2 – Se brosser correctement
La façon dont vous vous brossez les dents est très importante – en fait, se brosser mal les dents est presque aussi grave que de ne pas se brosser du tout. Prenez votre temps en déplaçant la brosse à dents en mouvements circulaires souples, pour éliminer les plaques et autres impuretés. Les plaques non enlevées peuvent se durcir, entraînant une accumulation de tartre et une gingivite.
4 – Dentifrice au fluor
En matière de choix de dentifrice, il faut toujours rechercher des éléments plus importants que le pouvoir blanchissant et les arômes. Peu importe la version que vous choisissez, assurez-vous qu’il contient du fluorure.
Ceux qui s’inquiètent de son impact sur les autres domaines de la santé se préoccupent du fluor, mais cette substance reste un pilier de la santé bucco-dentaire. En effet, le fluorure est un moyen de défense majeur contre la carie dentaire. Il agit en combattant les germes pouvant entraîner la carie, tout en fournissant une barrière protectrice pour vos dents.
Examens et controles
Il est recommandé de se faire controler les dents au maximum tous les 6 mois au plus. Ne laissez jamais un mal de dents s’empirer, et appelez d’abord les urgences si la douleur est importante.